COLLOQUE NATIONAL 2019

A l’heure où nos territoires sont traversés par d’intenses débats, qui questionnent leur devenir et leur représentation dans une démocratie renouvelée, de nouvelles formes de relations entre métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomérations, territoires périurbains et ruraux sont à inventer.

Terre d’expérimentation en matière de coopérations entre collectivités à toutes les échelles, le Pôle métropolitain Loire-Bretagne (Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire) a pour ambition de donner le mardi 18 juin au Couvent des Jacobins à Rennes la parole aux acteurs, publics ou privés, urbains,  périurbains ou ruraux du grand Ouest et d’ailleurs qui inventent au quotidien des démarches partenariales, fondées sur la réciprocité, pour relever le défi des transitions écologiques, économiques et sociétales.

Afin d’apporter un éclairage scientifique aux débats, une table-ronde universitaire sera organisée le lundi 17 juin par l’Institut d’Études Politiques de Rennes.

Participation libre sur inscription.

PROGRAMME DU
MARDI 18 JUIN 2019

9h

Accueil des participants

9h30

Discours d’ouverture

par Emmanuel COUET, Président de Rennes Métropole, Président du Pôle Métropolitain Loire Bretagne

9h45

Propos introductif du grand témoin

par Pierre Veltz, ingénieur des Ponts et Chaussées et docteur en sociologie, Grand Prix de l’urbanisme 2017

10h15

Table-ronde 1 – Urbains et ruraux au défi des transitions

Boucle énergétique locale, mobilité décarbonée, relocalisation de la production (alimentaire ou même industrielle), attractivité résidentielle… rares sont les domaines dans lesquels urbains et ruraux peuvent dessiner un avenir distinct. Plus que l’horizon lui-même, l’existence de coopérations déterminera dans quelles conditions et à quelle vitesse celui-ci adviendra. Où en est-on aujourd’hui?

 

  • Stéphane CORDOBES, Conseiller recherche et prospective au Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), Chercheur associé à l’École urbaine de Lyon
  • Cyria EMELIANOFF, Géographe, Le Mans Université
  • Laurence FORTIN, Vice-présidente du Conseil régionale de Bretagne chargée de l’aménagement territorial
  • Bernard MORILLEAU, Maire de Sainte-Pazanne, Président du Pays de Retz, Représentant de l’Association Nationale des Pays et PETR (ANPP)
  • Franck POQUIN, Vice-président d’Angers Loire Métropole, délégué à l’énergie, à l’agriculture et au développement durable
11h30

Table-ronde 2 – Création de richesses et coopérations territoriales

Les dernières réformes territoriales confient aux métropoles la responsabilité de soutenir la croissance économique nationale et suscitent des craintes quant au sort réservé aux villes moyennes comme aux espaces moins denses. Pourtant l’analyse des dynamiques métropolitaines fait ressortir d’importantes disparités entre elles. Quel modèle de développement pour accompagner la diversité des situations économiques régionales et locales? Quelle place pour les coopérations dans la création de richesses?

 

  • François CUILLANDRE, Maire de Brest, Président de Brest Métropole
  • Didier HUCHON, Président de Mauges communauté, Référent régional de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) – Pays de la Loire
  • Pierre MEHAIGNERIE, Maire de Vitré, Président de Vitré communauté, Vice-président de Villes de France
  • Richard SHEARMUR, Géographe, Directeur de l’école d’urbanisme, Université McGill (Montréal)
12h30

Cocktail déjeunatoire

13h30

Atelier contributif – Pistes d’actions pour construire des coopérations au service des transitions

Comment les coopérations entre territoires, en particulier urbains et ruraux, leur permettent-elles de faire face aux mutations auxquelles ils sont confrontés? Un atelier pour élaborer collectivement des pistes d’actions locales, régionales, nationales et pour construire des coopérations et des projets concrets avec les métropoles ou entre EPCI des aires urbaines élargies.

 

Organisé par le réseau des agences d’urbanisme du Pôle Métropolitain Loire Bretagne. Ouvert à tous les participants.

 

Commencez dès aujourd’hui à contribuer à de nouvelles alliances en répondant au sondage.

15h30

Table-ronde 3 – Transitions territoriales et justice sociale

Au plus près des habitants, les collectivités locales occupent une place centrale pour relever le défi des transitions. Elles organisent les activités sur leur territoire et ont en particulier la responsabilité de mettre en œuvre des actions d’adaptation au changement climatique. Comment garantir à la fois l’autonomie d’action des acteurs locaux et la justice sociale et territoriale que nos concitoyens appellent de leurs vœux?

 

  • Nathalie APPERE, Maire de Rennes
  • Romain PASQUIER, Politologue, Institut d’Etudes Politiques de Rennes
  • Olivier RICHEFOU, Président du Conseil départemental de la Mayenne, membre délégué de l’Assemblée des départements de France (AdF)
  • Johanna ROLLAND, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole, Vice-présidente France urbaine
16h30

Synthèse

par Pierre VELTZ, Grand témoin de la journée

16h45

Clôture

INFORMATIONS PRATIQUES

Centre des congrès  – Couvent des Jacobins – Place Sainte-Anne – 35000 Rennes
Métro – Ligne A – Arrêt Station Sainte-Anne
Bus : Lignes C1, C5, C9 – Arrêt Sainte-Anne
Taxis Rennais : 02 99 30 79 79
Parkings payants :
Parking Hoche – Parking des Lices – Parking Chezy-Dinan

NOUS CONTACTER

contact@pmlb.fr
02 99 86 60 20
@PmLoireBretagne

SOLUTIONS D’HÉBERGEMENT

https://www.tourisme-rennes.com/fr/organiser-mon-sejour/les-hebergements