A l’heure où nos territoires sont traversés par d’intenses débats, qui questionnent leur devenir et leur représentation dans une démocratie renouvelée, de nouvelles formes de relations entre métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomérations, territoires périurbains et ruraux sont à inventer.
Terre d’expérimentation en matière de coopérations entre collectivités à toutes les échelles, le Pôle métropolitain Loire-Bretagne (Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire) avait pour ambition de donner le 18 juin à Rennes la parole aux acteurs, publics ou privés, urbains, périurbains ou ruraux du grand Ouest et d’ailleurs et de réinterroger les interdépendances et les coopérations existantes entre territoires pour trouver des réponses aux défis des transitions écologiques, économiques et sociétales.
Une table-ronde universitaire, organisée le 17 juin par l’Institut d’Études Politiques de Rennes, a permis d’apporter un éclairage scientifique, national et international, aux débats.
300 personnes ont participé aux deux journées de travaux du colloque. Merci à tous pour la richesse des échanges.
PROGRAMME DU
MARDI 18 JUIN 2019
Accueil des participants
Discours d’ouverture
par Emmanuel COUET, Président de Rennes Métropole, Président du Pôle Métropolitain Loire Bretagne
Propos introductif du grand témoin
par Pierre Veltz, ingénieur des Ponts et Chaussées et docteur en sociologie, Grand Prix de l’urbanisme 2017
Table-ronde 1 – Urbains et ruraux au défi des transitions
Boucle énergétique locale, mobilité décarbonée, relocalisation de la production (alimentaire ou même industrielle), attractivité résidentielle… rares sont les domaines dans lesquels urbains et ruraux peuvent dessiner un avenir distinct. Plus que l’horizon lui-même, l’existence de coopérations déterminera dans quelles conditions et à quelle vitesse celui-ci adviendra. Où en est-on aujourd’hui?
Table-ronde 2 – Création de richesses et coopérations territoriales
Les dernières réformes territoriales confient aux métropoles la responsabilité de soutenir la croissance économique nationale et suscitent des craintes quant au sort réservé aux villes moyennes comme aux espaces moins denses. Pourtant l’analyse des dynamiques métropolitaines fait ressortir d’importantes disparités entre elles. Quel modèle de développement pour accompagner la diversité des situations économiques régionales et locales? Quelle place pour les coopérations dans la création de richesses?
Cocktail déjeunatoire
Atelier contributif – Pistes d’actions pour construire des coopérations au service des transitions
Comment les coopérations entre territoires, en particulier urbains et ruraux, leur permettent-elles de faire face aux mutations auxquelles ils sont confrontés? Un atelier pour élaborer collectivement des pistes d’actions locales, régionales, nationales et pour construire des coopérations et des projets concrets avec les métropoles ou entre EPCI des aires urbaines élargies.
Organisé par le réseau des agences d’urbanisme du Pôle Métropolitain Loire Bretagne. Ouvert à tous les participants.
Commencez dès aujourd’hui à contribuer à de nouvelles alliances en répondant au sondage.
Table-ronde 3 – Transitions territoriales et justice sociale
Au plus près des habitants, les collectivités locales occupent une place centrale pour relever le défi des transitions. Elles organisent les activités sur leur territoire et ont en particulier la responsabilité de mettre en œuvre des actions d’adaptation au changement climatique. Comment garantir à la fois l’autonomie d’action des acteurs locaux et la justice sociale et territoriale que nos concitoyens appellent de leurs vœux?
Synthèse
par Pierre VELTZ, Grand témoin de la journée
Clôture
Centre des congrès – Couvent des Jacobins – Place Sainte-Anne – 35000 Rennes
Métro – Ligne A – Arrêt Station Sainte-Anne
Bus : Lignes C1, C5, C9 – Arrêt Sainte-Anne
Taxis Rennais : 02 99 30 79 79
Parkings payants :
Parking Hoche – Parking des Lices – Parking Chezy-Dinan
contact@pmlb.fr
02 99 86 60 20
@PmLoireBretagne