Accessibilité

Des déplacements facilités, des connexions plus rapides : les métropoles du pôle Loire-Bretagne gagnent en accessibilité grâce à des modes de transports complémentaires et interconnectés, au service des entreprises et des habitants.
L’accessibilité de la pointe bretonne depuis Paris, l’amélioration des liaisons interrégionales, en particulier sur l’axe Rennes-Nantes, la densification des réseaux de transports collectifs urbains, sont  les nouveaux horizons de nos territoires, toujours mieux reliés entre eux et au monde.

Pour ce faire, le Pôle métropolitain se mobilise dans le cadre du projet ferroviaire Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire (L.N.O.B.P.L), dont l’instruction a été relancée par la décision ministérielle du 21 février 2020, et des schémas européens de transports (réseau trans-européen de transport et mécanisme pour l’interconnexion en Europe). Depuis 2019, les élus du Pôle métropolitain Loire-Bretagne défendent conjointement l’extension du corridor Atlantique du Réseau Transeuropéen de Transports (RTE-T) jusqu’à la pointe bretonne à travers l’inscription des ports de Brest et Roscoff et des noeuds urbains de Angers, Nantes et Rennes au réseau central.

A télécharger :

– Position commune en faveur de l’inscription des ports de Brest et Roscoff au réseau central du RTE-T et de l’extension du corridor atlantique du MIE- mai 2021
– Courrier en faveur de l’extension du corridor atlantique du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) et de l’inscription des ports bretons au réseau central du Réseau TransEuropéen de Transports (RTE-T) – mars 2019
– Courrier concernant l’accessibilité du grand Ouest post-AGO – mars 2018
– Cahier d’acteur n°3 – Débat public – Projet LNOBPL
– Intérêt porté par le Pôle métropolitain Loire-Bretagne au débat public LNOBPL – février 2014
– Prise de position du PMLB sur le rapport de la Commission Mobilité 21 – juillet 2013
– Expression du Pôle Métropolitain Loire-Bretagne sur le projet ferroviaire global Rennes-Brest / Rennes-Quimper et Nantes-Rennes-Bretagne sud – Octobre 2012