Né des coopérations multi
latérales entre les agglomérations d’Angers, Brest, Nantes et Rennes le Pôle métropolitain Loire-Bretagne affirme une ambition : travailler ensemble au rayonnement du Grand Ouest.
Moteurs démographiques et économiques de la région, les cinq métropoles s’emploient à renforcer les liens dans les domaines du développement économique, des infrastructures de transports, de la promotion du développement durable et de l’innovation.
Angers Loire Métropole
300 000 habitants
Classée première des grandes villes de France pour sa qualité de vie, Angers mise sur la jeunesse (la moitié de la population a moins de 30 ans, c’est la 8ème ville de France en ratio nombre d’étudiants/nombre total d’habitants) et sur ses grands projets de développement.
Angers, c’est aussi un territoire d’excellence avec trois filières de pointe : électronique, végétal, santé-biotech-pharma, qui composent un tissu économique diversifié.
www.angersloiremetropole.fr
Brest Métropole
215 000 habitants
Seconde métropole de Bretagne, ancrée sur un territoire de 400 000 habitants, Brest est aussi la capitale européenne des sciences et technologies de la mer grâce à son potentiel de recherche et d’enseignement supérieur.
Premier port de réparation navale, civile et militaire, Brest est aujourd’hui en pleine métamorphose et profite de cette dynamique pour accroître son rayonnement et développer son excellence maritime.
www.brest.fr
Nantes Métropole
650 000 habitants
Au carrefour des trois régions du Grand Ouest, Nantes, 6ème agglomération de France, porte une attention particulière à la diversité du tissu économique, à l’innovation et à la cohésion sociale qui participent à la construction de cette métropole durable, élue capitale verte de l’Europe en 2013.
www.nantesmetropole.fr
Rennes Métropole
450 000 habitants,
43 communes, 700 000 habitants pour l’aire urbaine rennaise et 190 communes.
Vivier d’entreprises innovantes tout particulièrement dans le domaine du numérique, d’universités et de grandes écoles, Rennes conforte son rôle moteur dans l’économie du Grand Ouest et affiche un dynamisme démographique sans précédent : 100 000 nouveaux habitants attendus à l’horizon 2030.
metropole.rennes.fr