Mode de gouvernance

Des règles de fonctionnement souples et pragmatiques

Le pôle métropolitain Loire-Bretagne est un syndicat mixte fermé composé de 4 EPCI membres (Angers, Brest, Nantes, Rennes). Le siège du  PMLB est à Rennes.

A compter du 22 septembre 2020, il est administré par un comité syndical composé de 16 représentants titulaires et 16 suppléants. Il règle par ses délibérations les affaires relevant de l’objet du pôle métropolitain. Il délibère également sur toutes questions intéressant le fonctionnement du syndicat, vote le budget, décide du programme d’actions, examine et approuve les comptes et décide d’éventuelles créations d’emploi.

Le pôle métropolitain est également composé d’un bureau qui prépare les décisions du comité syndical et peut recevoir délégation du comité syndical, à l’exception des matières qui ne peuvent faire l’objet de délégations (en application de l’article L.5211-10 du code général des collectivités territoriales). Les présidents des EPCI membres, sont membres de droit du bureau. Chaque EPCI membre désigne un suppléant, membre de droit du comité syndical.

Le président est élu par le comité syndical. La présidence est tournante entre les EPCI membres.
Depuis le 22 septembre 2020, la présidente du Pôle métropolitain Loire-Bretagne est Nathalie APPERE, présidente de Rennes Métropole et maire de la Ville de Rennes. Afin d’élaborer la feuille de route 2020-2026 du PMLB, elle poursuit le mandat d’Emmanuel COUET (2019-2020), François CUILLANDRE (2014-2016) et Johanna ROLLAND (2016-2018).

Les Vice-Présidents élus sont :

  • Christophe BECHU (Angers Loire Métropole)
  • François CUILLANDRE (Brest Métropole)
  • Johanna ROLLAND (Nantes Métropole)

 

Le comité syndical est composé sur les bases suivantes :
2 sièges par membre et 1 siège par tranche de 1 à 300 000 habitants soit :

  • Communauté urbaine d’Angers Loire Métropole : 4 sièges
  • Brest métropole : 3 sièges
  • Nantes Métropole : 5 sièges
  • Rennes Métropole : 4 sièges

Les travaux du pôle Métropolitain sont pilotés par un comité technique..

Contact : contact@pmlb.fr / 02 99 86 60 20