Le Pôle Métropolitain est un lieu d’échanges et de partage où actions et projets sont menés en commun en vue d’améliorer l’attractivité des territoires Loire-Bretagne à l’échelle nationale et internationale au service de l’ensemble de ses habitants.
Le PMLB assure un rôle de veille, d’études, d’animation, de recommandations et d’impulsion de coopérations multilatérales impliquant tout ou partie des membres.
Les coopérations au sein du Pôle s’articulent autour de :
- la mise en œuvre d’un programme de travail approuvé annuellement par les Conseils Communautaires de chaque agglomération (Accessibilité, Enseignement supérieur et recherche, Développement économique figurent parmi les axes de travail prioritaires)
- des échanges de savoir-faire et bonnes pratiques entre les membres via la mise en place de groupes thématiques
Le 1er avril 2021, à l’issue d’une démarche d’élaboration initiée en octobre 2020, les membres du Pôle métropolitain Loire-Bretagne ont adopté leur feuille de route à l’horizon 2026.
Par ce vote, ils réaffirment leur ambition commune de conforter le modèle de métropoles coopératives dans l’espace Loire-Bretagne, en alliance étroite avec les villes moyennes et les territoires ruraux, pour faire rayonner le grand Ouest et être un accélérateur de transitions territoriales.
Télécharger la feuille de route adoptée en séance du 1er avril 2021
Télécharger le communiqué de presse du 10 juin 2021