Enseignement Supérieur Recherche

Le 6 juillet 2015, se tenait à Lyon, le séminaire National des Pôles Métropolitains. L’occasion pour le PMLB, de valoriser l’action conduite en matière d’ESR :


Source : Pôles de compétitivitéMême si elles ne disposent pas d’une compétence directe sur ces sujets, les agglomérations investissent lourdement et influent indirectement sur l’enseignement supérieur et la recherche par les politiques de transport, de logement ou d’aménagement de l’espace qu’elles mettent en œuvre.
En matière d’enseignement supérieur et de recherche le PMLB a engagé une réflexion sur la coordination de nos politiques publiques en matière d’ESR, d’innovation. Le travail commun  engagé en 2010 dans le cadre du Grand emprunt l’illustre à ce titre.

Les actions conduites visent prioritairement à :

  • mettre en place un échange d’informations sur les schémas universitaires lancés dans les agglomérations
  • identifier et organiser une présence commune à un salon d’enseignement supérieur
  • assurer un travail commun sur la gouvernance des Pôles de compétitivité.

D’ores et déjà un certain nombre d’actions ont été engagées en matière d’enseignement supérieur à l’échelle du Pôle Métropolitain Loire-Bretagne (Cf. colloque Rennes-Nantes sur l’ESR en octobre 2009, expression commune du PMLB à l’occasion du Comité syndical du 25/10/2012, etc…)

A télécharger :
Expression du Pôle Métropolitain Loire Bretagne sur le rôle des métropoles dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche – OCTOBRE 2012